Écoles confessionnelles: lettre au Ministre Bolduc
Montréal, 2 décembre 2014
Monsieur Yves Bolduc
Ministre de l’Éducation
Ministère de l’Éducation
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec
G1R 5A5
C.C Monsieur Philippe Couillard, premier Ministre
Monsieur le Ministre,
C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de l’entente récemment convenue entre votre ministère et l’Académie Yeshiva Toras Moshe.
L’idée de confier aux parents, soient-ils encadrés par une commission scolaire, le soin de transmettre aux enfants la formation scolaire de base nous paraît vouée à l’échec. L’histoire et la culture de la communauté concernée nous permettent de douter que ces parents aient la compétence nécessaire pour s’acquitter convenablement d’une tâche normalement assumée par des enseignants bénéficiant d’une formation universitaire de quatre ans, avec spécialisation disciplinaire.
L’entente nous apparaît donc comme une abdication des responsabilités qui vous incombent.
Nous doutons également que la perspective de devoir se soumettre aux examens prescrits par la commission scolaire ou le ministère de l’Éducation soit une réelle motivation pour assurer la scolarisation des enfants concernés. Jusqu’ici, le défaut de se soumettre à cette procédure ne semble aucunement avoir été un souci pour ces parents.
La plainte déposée contre votre gouvernement par un ex-membre de la communauté hassidique qui a fréquenté de telles écoles confessionnelles où il n’a pas reçu la scolarisation à laquelle il avait droit nous montre bien que ces élèves se retrouvent face à un avenir complètement bloqué, sans même disposer des outils les plus élémentaires, comme la connaissance du français, pour évoluer harmonieusement dans notre société.
Nous sommes particulièrement inquiets du fait que l’entente avec l’Académie Yeshiva Toras Moshe est présentée comme un modèle pour « régulariser » d’autres situations semblables. Il nous paraît plus logique, plus sensé et plus conforme aux principes de bonne gouvernance que la portée de toute entente en pareilles circonstance soit à l’opposée de ce précédent, c’est-à-dire que l’établissement scolaire assure la formation scolaire en conformité avec le régime pédagogique du Québec et que les parents veillent, à leur façon, à la formation religieuse. C’est cette perspective qui a guidé la laïcisation du système scolaire et nous ne voyons pas pourquoi il devait en être autrement avec la communauté en question.
Nous sommes par ailleurs d’avis que le gouvernement devrait cesser tout financement des écoles privées confessionnelles. Il devrait également prendre tous les moyens nécessaires pour faire cesser toute activité d’établissement qui ne se conforme pas aux exigences du régime pédagogique.
Ce dossier nous montre une fois de plus toute l’urgence de procéder à l’adoption d’une loi sur la laïcité de l’État. Une telle loi devrait avoir pour effet non seulement de mettre fin au financement public des écoles privées confessionnelles mais également d’assurer la primauté des lois civiles sur les préceptes religieux, d’achever la laïcisation de l’enseignement public en retirant le volet culture religieuse du cours ECR, de mettre fin aux prières dans les assemblées municipales et autres institutions publiques et de proscrire le port de signes religieux ostentatoires par des employés et agents de l’État.
Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de nos considérations les meilleures.Lucie Jobin, présidente du Mouvement laïque québécois
Danielle Payette dit:
07 Déc, 14 a 22 h 53 minBravo Lucie. Je suis entièrement d’accord avec tes propos. Tiens-nous au courant de la réponse de M. le ministre. Si réponse il y a …..
Jako Drapo dit:
05 Jan, 15 a 21 h 37 minhttp://www.newswire.ca/fr/story/1294011/intimidation-ou-seduction-c-est-selon
et faites une recherche en tapent église catholique détruite parles musulmans
Jako Drapo dit:
05 Jan, 15 a 21 h 46 minest ce que c’est ca que nous réserve l’avenir
http://blogcopte.fr/2013/08/16/news-photos-et-videos-des-eglises-brulees-et-saccagees-par-les-pro-morsi-en-egypte/
Mouvement laïque québécois » Bulletin L@ïcité dit:
20 Jan, 15 a 20 h 07 min[…] Une lettre a été adressée au ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, pour lui faire part de nos inquiétudes concernant l’entente établie avec […]