Charlie Hebdo: Communiqué du MLQ
COMMUNIQUÉ
10 janvier 2015
Le Mouvement Laïque québécois exprime sa solidarité avec Charlie Hebdo et son refus de toute autocensure à l’égard de l’islamisme, comme de tout dogmatisme religieux
Le Mouvement laïque québécois (MLQ) condamne avec vigueur l’odieux assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et tient à exprimer ses plus sincères sympathies à tous les proches des victimes de ce crime crapuleux.
Cet acte inqualifiable a provoqué au Québec comme dans le monde une saine réaction de révolte contre la barbarie des islamistes. Dans la presse québécoise, même les plus ouverts au multiculturalisme et les plus soucieux de ne pas froisser les sensibilités religieuses font front aujourd’hui contre le fanatisme meurtrier. Le MLQ s’en réjouit mais il dénonce aussi les réticences formulées par certains commentateurs au lendemain de la tuerie. Car ce crime haineux contre la pensée libre conduit aussi de fins esprits portés à la «nuance» et à «l’éthique» à critiquer Charlie ! Du même droit que Charlie brocardait les religions, l’on pourrait et devrait aujourd’hui critiquer Charlie, ou refuser de s’excuser pour l’avoir en son temps fustigé ! De 2005 à 2015, la publication des caricatures de Mahomet est toujours déplorée par les bonnes âmes qui prônent une «liberté» d’expression bridée par la bienséance et les convenances. Au fond, doit-on comprendre, les Charlots de Charlie n’étaient pas à la hauteur d’un «vrai débat».
Comment tenir un tel discours sur les cendres de l’autodafé perpétré à Charlie Hebdo? Alors que le sang sèche à peine sur la rue Nicolas Appert et à la Porte de Vincennes, peut-on ergoter sur l’offense faite au Prophète et le dilemme d’une «censure inversée» ? N’est-ce pas là conforter l’argument des fous de Dieu comme d’Allah et de Yhavé, pour qui les bouffons de Charlie l’auraient bien cherché? De quoi fonder s’il se peut l’argutie de tel imam sur l’équivalence entre la violence du blasphème et celle du meurtre réparateur. Président du Conseil musulman de Montréal, Salem Elmenyawi se voit contraint au lendemain de l’attentat de le condamner, certes, mais du bout des lèvres (La Presse, 8 janvier 2015) : «Si ces gestes ont été perpétrés par des musulmans, c’est inacceptable» (sic). On croit rêver ! Le serait-ce autrement ? Et l’individu dont on sait les positions sur l’apostasie, la fatwa, Salman Rushdie et le 11 septembre 2001, ignorait-il donc la «religion» des bourreaux de Charlie ?
Dénoncer ces rhétoriques pernicieuses (de quelque confession qu’elles émanent), faire abroger dans le Code criminel toute notion de blasphème, sommer le Gouvernement québécois de régler enfin le dossier de la laïcité : ces objectifs concourent-il à alimenter l’islamophobie au Québec ? C’est ce que prétendent les frileux tenants de l’inclusion et de l’interculturalisme. Le Mouvement Laïque québécois s’en défend bien, engagé qu’il l’est depuis 1981 dans la défense de la liberté de conscience. Le MLQ regroupe des citoyens de toute croyance ou conviction, qui partagent le même objectif fondamental, celui de la laïcisation complète de l’État et des institutions publiques du Québec. À ce titre, il milite pour la stricte séparation de l’État et des églises. Vigilant à l’égard des accommodements déraisonnables dans l’espace public, il a porté jusqu’en Cour suprême du Canada le Jugement sur la prière catholique et les symboles religieux à la Ville de Saguenay. C’est sur la base de ces principes que le MLQ s’associe à l’opinion publique et aux mouvements citoyens qui se rient aujourd’hui de l’obscurantisme et du terrorisme. Aux champions de Charlie hebdo, nous clamons : «France-Québec, même rire libérateur, même combat»!
Bernard Andrès pour le Conseil national du Mouvement laïque québécois
Claire Piché dit:
11 Jan, 15 a 12 h 07 minUn article complet sur la position du MLQ face aux attentats de Charlie Hebdo pour terminer sur un gros « fière d’avoir porté jusqu’en Cour suprême du Canada le Jugement sur la prière catholique et les symboles religieux à la Ville de Saguenay. », cette Cour suprême du Canada qui a légitimé le port du kirpan à l’école par les élèves du secondaire. « France-Québec même rire libérateur, même combat »
Si je comprends bien, une courte prière et un crucifix sur un mur relèvent de l’obscurantisme et du terrorisme à l’instar des attentats en France. Ai-je bien compris?
Mouvement laïque québécois » Bulletin L@ïcité dit:
20 Jan, 15 a 20 h 07 min[…] Message de condoléances adressé aux proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et soutien à la cause de la […]