Reportage d’Enquête: plainte à l’ombudsman de Radio-Canada

Montréal, le 5 décembre 2014

Monsieur Pierre Tourangeau

Ombudsman des Services français
Radio-Canada, bureau 2315
C.P. 6000, succ. centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3A8

 

Objet : plainte au sujet de l’émission Enquête du 27 novembre 2014

 

Monsieur,

 

Enquête est une émission phare au Québec. Elle est une référence et on a pu voir, avec la Commission Charbonneau, comment des enquêtes journalistiques bien faites pouvaient bénéficier à la démocratie.

C’est à la lumière de cette excellente réputation que nous avons regardé l’émission du 27 novembre dernier : MONTÉE DE L’INTÉGRISME: LEVER LE VOILE.

Or, la déception est à la hauteur des attentes. Ce reportage ne mérite certainement pas le titre d’enquête et jette une ombre de suspicion sur la qualité du travail journalistique de toute l’équipe car les faiblesses de ce reportage sont trop nombreuses.

Tout d’abord, Le texte accompagnateur de l’émission, Existe-t-il des groupes intégristes musulmans à Montréal?, est trompeur. En effet, ce titre annonce une enquête sur les « groupes intégristes musulmans à Montréal » mais on constate un glissement dès le premier paragraphe :

« Les deux attentats terroristes à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa en octobre dernier ont été commis au nom d’Allah par deux convertis à l’islam. Ces dérives peuvent nourrir l’islamophobie. S’ajoute le débat houleux autour de la Charte des valeurs, où des Québécois ont dit se sentir menacés par les intégristes, envahis par les femmes voilées. »

Confusion dans les notions et mauvais lieux d’enquête

Les intégristes sont définis comme « des gens pieux, conservateurs qui ne veulent pas vraiment s’intégrer à la population du Québec ». Après la visite de quatre mosquées lors des sermons du vendredi (semble-t-il) et des entrevues avec quelques personnes ressources, la journaliste Johanne Faucher conclut :

« Après des mois d’enquête, nous n’avons pas trouvé de groupes intégristes organisés qui auraient comme objectif secret de détruire la démocratie et ses valeurs. »

La définition donnée des intégristes ne permet évidemment pas de conclure une telle chose puisqu’ici on ajoute l’islamisme à l’intégrisme. Autrement dit, cette conclusion signifie qu’il n’y a pas d’intégristes qui soient à la fois islamistes, ce qui nous paraît tout à fait invraisemblable. Si tous les intégristes ne sont pas islamistes, on peut aisément soutenir que l’islamisme, qui est une doctrine reposant sur l’islam comme guide d’action politique, repose en fait sur une vision intégriste d’islam.

Par ailleurs, deux des intervenants interviewés dans l’émission, Ray Boisvert, ancien agent du SCRS, et le sociologue Frédéric Castel soulignent que ce n’est pas dans les mosquées que se font les appels à la violence, appels dont ils ne nient pas l’existence.  M. Castel insiste sur le fait qu’il est évident que les imams savent qu’ils sont surveillés. Assister à un sermon d’imam pieux n’est donc pas une bonne méthode d’enquête si ce sont les appels à la violence que l’on veut débusquer. Et si ce sont de tels actes qui sont recherchés, la notion d’intégrisme ne convient plus.

La journaliste a également ignoré le travail d’enquête que ses collègues de La Presse, Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche, ont mené sur le sujet et qui a fait l’objet de nombreux articles et même d’un volume, Montréalistan; Enquête sur la mouvance islamiste.  Pas question non plus du rapport du SCRS  de 2012 « Venues of sunni islamist radicalization in Canada ». Ce rapport, qui met en garde contre la propagation d’un islam violent dans les centres religieux, les prisons et les milieux familiaux, a portant fait l’objet de nombreux reportages dans les médias.

On peut également douter de la qualité d’un Vox Pop radiophonique comme outil d’enquête.  Quel hasard qu’une caméra se soit retrouvée dans le taxi d’un auditeur justement le soir de ce Vox pop… Enquête est-elle une émission qui recoure souvent à ce procédé de mise en scène?

Conclusion de l’enquête : tout va bien, pas d’intégristes, donc pas d’islamistes au Québec.

Des informations pertinentes qui auraient dû faire partie d’une véritable enquête

Mais alors comment expliquer que, quelques jours après la diffusion de cette «enquête», on apprenne par La Presse que le SPVM avait ouvert plus de 100 dossiers liés au terrorisme (1er décembre 2014)? Et l’autre information concernant une filière très active des dons en faveur du Hamas (29 novembre 2014)?

Cette vision rose pourrait-elle être due au fait que l’équipe d’enquête a omis de mentionner de multiples informations importantes dans le contexte?

Par exemple : pourquoi n’a-t-il pas été question des femmes maghrébines qui ont été victimes d’intimidation  l’hiver dernier pour avoir appuyé la Charte de la laïcité?

Pourquoi ne pas avoir référé à une autre émission de Radio-Canada, Désautels le dimanche (9 novembre 2014) dans laquelle des femmes musulmanes confirmaient la montée de l’intégrisme dans plusieurs mosquées du Québec. Dans cette même émission, Tarek Fatah lui-même musulman,  déplorait  cette influence intégriste dans les mosquées et ajoutait qu’aucun iman dans les mosquées ne dénonce les positions des islamistes sur les femmes, les gais et lesbiennes.

L’enquête ne nous dit rien de ce qu’il est advenu des propagateurs des tribunaux basés sur la charia qui ont suscité un vote unanime de l’Assemblée nationale en 2006 contre ces tribunaux islamiques.  Pas un mot, pas un rappel dans le reportage. Également, pas un mot non plus sur la mosquée où l’imam Foudil Selmoune, invité du Téléjournal, appuie et explique l’application de la charia, ce qui nous semble un discours pour le moins intégriste. Pas un mot non plus sur ces associations musulmanes qui invitent des prédicateurs extrémistes  comme Abdur Raheem Green et d’Hamza Tzortzis.

Outre ces lacunes incroyables dans une émission telle que Enquête,  nous déplorons également les insinuations qui sont difficiles à accepter, telles que celles à l’endroit de Mme Houda-Pepin, à propos de laquelle M. Frédéric Castel laisse entendre qu’elle n’a aucune preuve de ce qu’elle avance lorsqu’elle parle de la présence des groupes intégristes au Québec et au Canada.

Enfin, pourquoi ne pas avoir donné la parole à des partisans de la laïcité? À l’opposé des intégristes religieux dont une des caractéristiques est de vouloir privilégier les règles de leur religion, les partisans de la laïcité croient qu’il faut donner toute la place aux règles civiles dans les institutions publiques. Malheureusement, les seules références qui sont faites à ces personnes dans le reportage, laissent entendre qu’elles sont des intolérantes et des islamophobes :

«Si des Québécois croient que musulman égale intégriste ou islamiste, s’ils voient dans chaque foulard une femme soumise, c’est en grande partie à cause de la propagande de gens qui pataugent dans l’intolérance. Ces propos risquent de stigmatiser la communauté musulmane et de la rendre plus vulnérable aux discours radicaux.» Cette conclusion que rien ne soutient dans le reportage semble en fait le point de départ de cette «enquête». Quels Québécois croient que musulman égale intégriste ou islamiste? Et de quelle propagande parle-t-on? Rien dans le reportage ne vient appuyer cette affirmation.  Mais on laisse l’auditoire sur une conclusion liant laïcité et islamophobie.

Ce reportage est donc entaché de mauvaises méthodes d’enquête, de confusion dans les notions abordées, de glissements dans le contenu, de manque de discernement et d’analyse critique et de conclusion non appuyées.

Nous vous demandons de faire enquête afin de déterminer si l’émission en question respecte les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, notamment en ce qui concerne les valeurs d’exactitude, d’équité, d’équilibre, d’impartialité, et d’intégrité dont doivent faire preuve les émissions.

Coalition Laïcité QUÉBEC, Mouvement laïque québécois, Mouvement humaniste du Québec, Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec), Vigilance laïque, Association québécoise des nord-africains pour la laïcité, membres du Regroupement pour la laïcité.

Pour information : Diane Guilbault

CC. Le Devoir

La Presse

Le Soleil

Sisyphe

22 Responses à “Reportage d’Enquête: plainte à l’ombudsman de Radio-Canada”

  1. Michèle Couture dit:

    07 Déc, 14 a 21 h 43 min

    Il est impératif que Radio Canada démontre la réalité de la montée de l’Islamiste radical au Québec. La télévision d’état doit nous informer et non nous désinformer…Enquête m’a insulté en tant que québécoise qui est à l’affût de l’information

  2. Marie-T. Rioux dit:

    07 Déc, 14 a 22 h 24 min

    Quelle honte de mentir ainsi à la population sur une question aussi épineuse telle l »integrisme religieux.Cela mérite une RECTIFICATION et une SANCTION SÉVÈRE aux personnes concernées sur cette enquête
    BIAISÉE à certains égards.

  3. Michel villeneuve dit:

    07 Déc, 14 a 22 h 25 min

    vous minimiser le fait de ne pas trouver d’intégristes et pourtant ils sont bien là et leurs parent ne vont certainement pas les dénoncer pour que vous puiser faire votre émission et oui il y a des mosquées caches dans des sous sols d’églises abandonnés dans jà régions de Montréal et ont dlair abandonnés mais ont de l’électricité et de l’Internet et pourtant ils n’est pas supposer avoir personnes ?? Vous êtes avec le gouvernement pour minimiser leurs actions mais vous cacher la fraude électorale que Couillard a commis et que vous avez tous reçu et seul JE a eu le courage de la dénoncer mais sest leurs patron qui les a empêcher de publier et vous n’êtes plus digne d’être nommés journalistes car un journalistes à le devoir d’informer ces citoyens et vous , vous les désinforme totalement pour ne pas déplaire à vos patron qui vous ont donné comme ordres de ne pas trouver d’intégristes et de nous FAIRES passez pour des imbéciles , mais tous sa va vous pèter a la feule bientôt et vous verrez si ils en ont pas d’intégristes , car vous allez faire partis des mécréants vous comme nous bande d’incompétent .

  4. Nicole Ouellet dit:

    07 Déc, 14 a 22 h 34 min

    Je ne comprend pas vos démarches en manipulant les vrais informations concernant les islamistes. Toute la population est aux courant que cette secte est implanter partout aux Québec. Les islamistes crient haut et fort qu’ils attendent tout simplement d’être en nombre suffisant pour renverser le gouvernement.En plus de nous manipuler avec leur stratégie  » d’islamophobe  ». Je crois personnellement que vous êtes payé par eux pour dire de telles mensonges à la population. Ravisez vous et dites réellement ce qui se passe à la population.

  5. SIBEL KOSE dit:

    07 Déc, 14 a 22 h 55 min

    Il est inacceptable de diaboliser les défenseurs de la laïcité et de dissimuler l’intégrisme pourtant si présent dans notre province.

  6. Nathalie Di Palma dit:

    08 Déc, 14 a 0 h 45 min

    Un peu de rigueur s.v.p

  7. Carole Lefebvre dit:

    08 Déc, 14 a 9 h 19 min

    J’ai été très déçue du reportage surtout lorsqu’il a été mention de Mme Houda-Pépin. Je n’ai pas aimé le fait que si les musulmans se sentent mal à l’aise, c’est uniquement dû à de l’islamophobie.

  8. Hélène Grenier dit:

    08 Déc, 14 a 14 h 59 min

    Devant le manque d’objectivité, les lacunes de la recherche, la présentation biaisée du sujet, je porte également plainte contre cette émission d’Enquête qui porte préjudice à une situation sociale importante et à la vérité.
    Hélène Grenier
    Maîtrise en histoire
    Université de Sherbrooke

  9. André Sirois dit:

    08 Déc, 14 a 16 h 20 min

    Montréal, le 5 décembre 2014

    Monsieur Pierre Tourangeau

    Ombudsman des Services français
    Radio-Canada, bureau 2315
    C.P. 6000, succ. centre-ville
    Montréal (Québec) Canada H3C 3A8

    pierre.tourangeau@radio-canada.ca

    Objet : plainte au sujet de l’émission Enquête du 27 novembre 2014

    M. Tourangeau,

    Je voudrais joindre ma voix à celle des nombreuses personnes qui dénoncent le reportage de l’émission enquête du 27 novembre! Quelle déception! quand on connaît et reconnaît la qualité de cette émission et quand on connaît l’islam et les risques que certains islamistes représentent. J’ai déjà dénoncé dans Le Devoir l’invasion des femmes voilées à Montréal (je rappelais que j’en vois incomparablement plus à Montréal en une seule journée qu’en 20 ans de travail à l’ONU et de vie au centre-ville de New York. Et je suis prêt à réitérer cette affirmation. Et Lise Ravary dans Le Journal de Montréal de ce matin fait part de souvenirs identiques au sujet de son séjour à Londres il y a quelques années.)

    Dès le début de l’émission, on ressentait un malaise devant autant d’ignorance et de naïveté, puis cela a fait place à l’indignation devant le parti-pris éhonté dans les entrevues et la soi-disant information véhiculée dans le reportage. Détail intéressant: l’intervieweuse vouvoie certains interviewés et, de façon complaisante et infantile, tutoie les interviewés favorables à l’islam. Où a-t-elle appris à faire une entrevue? N’y a-t-il plus de contrôle de réalisateur? Ou s’agit-il d’une complicité de propagande?

    Pour le reste je fais entièrement mienne la critique de cette émission établie par le Mouvement laïque québécois et moi aussi je vous demande de faire enquête. Au mieux, c’est un cas extrême d’incompétence qui devrait sanctionnée.

    André Sirois,
    avocat auprès de l’ONU

  10. Serge Longval dit:

    08 Déc, 14 a 17 h 43 min

    Les événements de l’actualité prouve que le travail « d’Enquête » fut pour le moins « botché ».

  11. Daniel-Pierre LIbersan dit:

    08 Déc, 14 a 19 h 15 min

    Je suggérerais que si cette avertissement à l’ombudsman ne recevait pas une réponse qui satisfasse son auteur. Qu’elle ou il recopie son texte et la transforme en pétition, afin que cette missive retienne l’attention qu’il se doit, plutôt que de subir les pressions de la mafia Desmarais. De plus si elle était transformée en pétition j’apprécierais que celle-ci me soit expédiée en message privée afin que je signe et diffuse à mon tour, car je n’ai pas toujours le temps de lire toute les publications qui apparaissent sur ma page Fb.

  12. guy st-pierre dit:

    08 Déc, 14 a 22 h 55 min

    Pas d accord avec cette plainte,très bonne émission il ne faut pas vivre comme des vierges offensé.

  13. Pierre Cournoyer dit:

    08 Déc, 14 a 23 h 31 min

    Parce que l’Occident sépare la religion et la politique, elle sera toujours en conflit avec l’Islam dont le Coran régit la conduite quotidienne, les lois, le commerce, la guerre, la paix, l’éducation, la famille. La Sharia gouverne tout.
    Ce que nous dénions, nous sommes voués à le subir.

  14. Andrée Lachance dit:

    09 Déc, 14 a 13 h 42 min

    Superbe lettre, bien étayée et adéquate. Je l’envoie également à RC en leur disant que je vous soutiens entièrement.
    Merci.

  15. Pierre Alexes dit:

    09 Déc, 14 a 19 h 57 min

    Excellent ! Mes sincères félicitations.

  16. Lise Hudon dit:

    09 Déc, 14 a 20 h 59 min

    Je ne sais pas pourquoi Radio Canada s’entête à cacher la vérité et à véhiculer des faussetés ( tout le monde en parle et Enquête notamment). Les Québéçois ne sont pas tous des imbéciles. La montée de l’intégrisme religieux est bel et bien réelle et laicité et islamophobie ne vont pas de pair, bien au contraire.

  17. Diane Pagé dit:

    10 Déc, 14 a 17 h 55 min

    Je demande à Radio-Canada de faire à nouveau un reportage objectif sur les groupes intégristes au Québec sans jupon anti-charte qui dépasse et j’appuie cette lettre de plainte. Le reportage produit par la journaliste Johanne Faucher et diffusé par Radio-Canada est une honte à l’intelligence de vos téléspectateurs.

  18. Daniel Beaulieu dit:

    15 Déc, 14 a 21 h 25 min

    Après les reproches faits à Infoman, monsieur Tourangeau a mis la barre haute. Voyons s’il sera cohérent avec lui-même… À lui de nous le dire!

  19. Jako Drapo dit:

    05 Jan, 15 a 20 h 51 min

    voyons soyez réaliste les gens qui ont mis des commentaires ici, vous manquez d’informations, cessez de jouer a l’autruche la tête dans le sable. c’est assuré que les imans d’ici ne vont se prononcer devant les caméras pour affirmer qu’ils font de la propagande pour un islamiste radical. regardez ce qui se passe dans les autres pays, même les imans qui sont trop modérateur se font tués. alors pourquoi les journalistes d’ici mettraient leur vie en danger. vous vous souvenez de ce caricaturiste qui a osé représenter Mohamed, ca tête a été mis a prix pour avoir insulté l’islam, pour avoir représenté Mohamed.
    regardez un peu les informations qui circulent sur l’État islamiste. avez vous remarqué qu’il n’y a aucun pays musulmans qui se prononcent ou participent a des mouvements contre l’État Islamique. allez chercher vos information ailleurs vous comprendrez peut être le pourquoi que les journalistes d’enquête ont été plutôt sous réserve d’affirmer des certitudes sur le mouvement islamiste ici. vous en avez la preuve avec les menaces que Madame Houda Pépin a reçu et je ne croit pas que ces menaces venait de Québécois de souche.
    regardez un peu plus loin que le bout de vôtre nez, je pense qu’il vous manque beaucoup d’informations

  20. Mario Langlois dit:

    21 Jan, 15 a 19 h 40 min

    Un reportage indigne de l’émission Enquête. On dirait un publi-reportage voulant faire taire la réalité. Tellement subjectif, manque total d’intégrité journalistique. La journaliste a omis des intervenants crédibles et spécialistes du sujet pour manipuler l’information.

  21. Claire dit:

    22 Jan, 15 a 19 h 24 min

    L’Émission d’Enquêtes sur la montée de l’intigrime fut vraiment d’un ridicule inattendu et le voile ne fut absolument pas levé. Il faut nous prendre vraiment pour des imbéciles. Les problèmes qui existent, ici, sont depuis que les musulmans sont venus parmis nous, il y a eu un grand nombre d’émigrants qui sont venus, au Canada, avant les musulmans et ces derniers se sont adaptés à nos lois et ont aussi respecté nos valeurs et nos lois. À mon avis, les Musulmans ne sont pas bien où qu’ils soient et ce même pas dans leurs pays d’origine. En terminant si les Islamistes ne peuvent pas nous respecter et apprécier ce qui leur est offert, ce n’est pas à nous de changer nos coutumes et nos croyances et surtout aller jusqu’à enlever nos crucifix dans les bureaux du gouvernement et dans nos écoles ainsi que cesser d’enseigner notre religion pour ne pas frustrer ces gens qui ont décidé de ne jamais s’intégrer et ce, est le premier problème. À mon humble avis, nous devons être fermes et si ces Musuulmans ont des problèmes d’adaptation alors, beaucoup de pays arabes musulmans vont les accueuillir avec grand plaisir car ces personnes n’ont pas le droit de nous imposer leurs croyances et nous n’avons pas besoin d’eux.

  22. Claire dit:

    22 Jan, 15 a 19 h 29 min

    Je m’excuse, dans mon précédent texte, je voulait dire la montée de l’intégrisme et non l’intigrime.


Laisser un commentaire