Le voile et la pureté

Le 6 janvier dernier, madame Colette Provost, membre du MLQ, a publié dans Le Devoir, l’excellent témoignage que nous reproduisons ici.

Le voile et la pureté

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé auprès de nouveaux arrivants, dans les Centres de francisation et d’intégration des immigrants du gouvernement du Québec. J’ai été en contact avec beaucoup de femmes voilées et avec leurs familles. Ce que j’entends et lis aujourd’hui dans les médias ne correspond que rarement aux témoignages des principales intéressées.

En général, les femmes voilées ne choisissent pas de porter le voile. Il leur est imposé par le milieu familial. Ces femmes, voilées contre leur gré, on ne les entend pas à la télévision et on ne les entendra jamais car si elles parlent, elles seront amèrement punies.

Le voile n’est pas une obligation inscrite dans la religion musulmane, pourtant il est incontournable chez les intégristes. Les hommes sont là qui surveillent, menacent, sévissent. J’en ai vu faire les cent pas à la porte des classes, donner des coups de poing sur les tables, guetter par les fenêtres. Les jeunes filles sont chaperonnées par les frères, les pères, les oncles ou les cousins, les femmes par les maris. La plupart d’entre elles n’ont même pas choisi leur conjoint; elles ont été mariées par leur famille, avant leur arrivée au Québec ou après.

Il y a loin de la réalité au mythe du voile comme symbole de pureté. En l’absence d’hommes, les langues se délient: les étudiantes en francisation parlent de l’obligation de porter des vêtements sexy à la maison, de la polygamie, de petites filles violées au vu et au su de la famille. Des femmes sont frappées, ébouillantées ou séquestrées si elles ripostent.

En public le voile les identifie comme inaccessibles à certains, réservées à d’autres. Ce n’est pas la femme qui est considérée pure, c’est le groupe intégriste qui se considère comme devant rester pur. Un mariage à l’extérieur de ses rangs est impensable. Les intégristes ne sont pas contre l’exclusion: ils sont tout à fait pour.

J’ai aussi rencontré dans le cadre de mon travail des Musulmans qui ont quitté leur pays d’origine pour donner la chance à leurs filles de vivre dans une société égalitaire, des hommes qui ont fui l’intégrisme et se retrouvent ici surveillés, dénoncés à la communauté pour le simple fait d’avoir bu de l’alcool, mangé durant le ramadan ou laissé les femmes sortir tête nue. Ces hommes seraient bien heureux que la laïcité soit inscrite dans une charte.

D’aucuns prétendent que la Charte retournerait les femmes voilées à la maison, leur ferait perdre leur emploi dans la fonction publique. Pourtant des intégristes exigent actuellement de recevoir des services publics exclusivement d’hommes ou de femmes voilées; selon eux, le contact avec les femmes serait « impur »: ne briment-ils pas ainsi le droit au travail de la majorité des femmes?

Jamais dans la fonction publique je n’ai eu la permission d’afficher ouvertement mes convictions politiques, pourquoi cette autorisation serait-elle donnée à ceux et celles qui font la promotion de l’intégrisme? Rien dans le Coran n’oblige à porter le voile. Si la femme le porte de plein gré et refuse de l’enlever, elle appuie l’intégrisme. Si elle le porte contre son gré, la société n’a pas à soutenir les hommes qui l’y forcent.

Partout à travers le monde des femmes voilées cherchent à se libérer, parfois au péril de leur vie. Ici, certaines femmes voilées se présentent comme libérées et prétendent que la Charte de la laïcité violerait leurs droits: cette perversion de la réalité est scandaleuse car elle nie l’enfer réel que vivent la majorité des femmes voilées, ici comme ailleurs.

Colette Provost

3 Responses à “Le voile et la pureté”

  1. Audrey kelly dit:

    27 Jan, 14 a 22 h 38 min

    Madame Provost!

    Oui, certaines femmes sont forcées à porter le voile. C’est une question personnelle, non une question d’état! Avant de publier un article, il faut s’informer! Simple question d’intégrité intellectuelle… En 3 seconde en faisant une recherche sur google on trouve le verset du Corant qui prescrit le port du voile aux femmes. Pour vous éviter ce dur labeur, le voici:

    Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
    59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    De grâce! Cessez d’écrire si vous ne vous donnez pas la peine de vous informer sur le sujet sur lequel vous souhaitez vous exprimer! Ou alors parlez de ce que vous connaissez!!! Et en passant, l’Islam condamne les horreurs que vous décrivez, qu’ils soient perpétrés par des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées ou n’importe quel être vivant.

  2. Bernard La Rivière dit:

    03 Avr, 14 a 12 h 42 min

    Excusez le long retard.
    La question du hidjab m’intéresse beaucoup. Je connais la Sourate 33, et je vous fais tout de suite remarquer que «ramener sur elles leurs grands voiles» ne parle pas de cacher les cheveux… Mais ne faisons pas de scolastique. Je me fie aux spécialistes et je vous transcris les propos d’une théologienne musulmane (je donnerai mes sources ensuite), madame Lubna Ahmad al-Hussein. Elle dit sensiblement les mêmes choses que Cheikh Mustafa Mohamed Rached (voir réf.) sur l’absence d’obligation coranique du port du voile. On l’appelle communément voile islamique, plus exactement «hidjab». Ce mot apparaît «dans sept versets coraniques, mais il ne fait référence ni aux vêtements féminins, ni aux femmes que je dirais ‘’ordinaires’’» . Le mot «hidjab» est tour à tour employé pour désigner un rideau (1), comme la «séparation» de Marie d’avec sa famille au moment de l’Annonciation (2), comme mur séparant le Paradis de l’enfer dans l’au-delà (3), comme «voile invisible» qu’Allah interpose entre le Prophète révélant le Coran et les non-croyants (4), comme le voile qu’Allah pose sur leur cœur de ces mêmes non-croyants «pour les empêcher de comprendre, ainsi que sur leurs oreilles (5), comme le voile qui s’est interposé entre le soleil et Salomon pour empêcher ce dernier de se détourner, par la contemplation de biens terrestres, de l’adoration du Très-Haut (6), enfin comme le voile qui endurcit les cœurs et bouche les oreilles des membres de la tribu de Koreïche qui ne témoignent qu’ignorance et indifférence à d’égard du Prophète (7). On le voit bien, le Coran n’impose pas de voile aux femmes.
    Références :

    Lubna Ahmad al-Hussein avec Djénane Kareh Tager, «Suis-je maudite ? La femme, la charia et le Coran». Paris, Plon, 2011. Les mêmes auteures ont publié «40 coups de fouets pour un pantalon». Paris, Plon, 2009.

    Le cheikh Mustafa Mohamed Rached, éminent professeur de la charia et du droit islamique au sein de cette université d’Al-Azhar dénonce cette obligation du voile. Voir Sonia B. , «Le hidjab n’est pas un devoir islamique selon une thèse d’al azhar». http://algeriepatriotique.com/article/le-hijab-n-est-pas-un-devoir-islamique-selon-une-these-d-al-azhar . Consulté le 4 octobre 2013. http://www.algeriepatriotique.com/article/l-imam-tareq-oubrou-s-insurge-le-hijab-n-rien-de-sacre
    De même pour l’imam Tareq Oubrou. Voir Sonia B., «L’imam Tareq Oubrou s’insurge : «Le hijab n’a rien de sacré», 13 novembre 2012. http://www.algeriepatriotique.com/article/l-imam-tareq-oubrou-s-insurge-le-hijab-n-rien-de-sacre . Consulté le 28 novembre 2013. Tareq Oubrou est l’auteur de «Un imam en colère : laïcité, prisons, hallal, intégration…», Paris, Bayard, 2013
    Dans le même sens, lors d’une entrevue accordée au magazine L’Express, l’imam Tareq Oubrou s’insurge tout autant et déclare : «Le hijab n’a rien de sacré» . Comme le cheikh Mustafa Mohamed Rached, il n’hésite pas à s’en prendre aux «ignares qui déterminent aujourd’hui ce qui est orthodoxe». Tareq Oubrou a mené une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l’expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé et il appelle les musulmans à ne pas confondre religion et identité.

    Vous voyez, madame Provost, j’ai bien tenté de m’informer et je trouve un peu brutal que vous doutiez de notre intégrité intellectuelle. Mais il faut prendre plus de 3 secondes… 🙂

  3. femme voilée ne pouvant l'enlever de peur de la société dit:

    15 Déc, 14 a 12 h 48 min

    je vous remercie surtout pour votre reponse , excusé mon faible français , mais j ai tenue a vous remercier , je suis une femme musulmane , agée de 45 ans , voilée depuis l age de 16ans , je l ai mis parceque je croyais que c comme ça que je vais faire plaisir a dieu en repondant a ce qu on m a fait croire que c un devoir et que c dans le coran que c ecris , vaec le temps je decouvre que c des fausses explications du coran , maisje ne peux l enlever parceque je vais devoir affronter tte a societe en commençant par mon mari qui refuse que j enleve , mes parents et mes soeurs aussi et disent de moi que je suis devenue  » kafira  » , et que je si je le fais je ne ferai plus parti d eux .
    j ai pensais a immigrer loin , mais laisser mes enfants c pas facile , j ai fais une depression et j ai pris pendant deux ans des anti depresseurs , je decouvre jour apres jour que l islam n est qu une religion comme les autres , qu on nous a programmer depuis notre tendre enfance a croire a des trucs illogique , qu on pratique des trucs qui n ont aucun sens, je sent que je suis au bord d une autre depression
    je me sent une extrat teresstre dans ce milieu


Laisser un commentaire