La laïcité s’invite dans les élections québécoises
Bonjour à toutes et à tous
La Coalition Laïcité Québec considère que les élections qui viennent d’être déclenchées au Québec constituent une excellente occasion de solliciter les candidats des divers partis politiques afin qu’ils fassent connaître leur position sur la laïcité. Ce que nous leur demandons, c’est de nous dire quels sont les moyens qu’ils entendent prendre pour promouvoir la liberté de conscience, pour promulguerla Charte de la laïcité et pour insérer la laïcité dansla Charte des droits de la personne.
Pour l’instant, seul le Parti Québécois s’est prononcé en faveur de la laïcité et la neutralité des institutions publiques, comme le confirme son programme. Ainsi, un gouvernement péquiste
a) Fera adopter, par l’Assemblée nationale, une Constitution québécoise pour affirmer et établir juridiquement les éléments essentiels de l’identité québécoise. Ce texte fondamental intégrera une version amendée de la Charte des droits et libertés de la personne de façon à ce que, dans son interprétation et son application, il soit tenu compte du patrimoine historique et des valeurs fondamentales de la nation québécoise: la prédominance de la langue française, l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité des institutions publiques;
c) Élaborera une Charte québécoise de la laïcité. Cette charte affirmera notamment que le Québec est un État laïque, neutre par rapport aux croyances ou non-croyances des uns et des autres en matière de religion; que la liberté de religion ne peut être invoquée pour enfreindre le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes ou le bon fonctionnement des institutions publiques et parapubliques; que les agents de la fonction publique et parapublique doivent s’abstenir, dans l’exercice de leurs fonctions officielles, du port de tout signe religieux ostensible.»
Contrairement à cette position claire du Parti Québécois en faveur de la laïcité, le Parti Libéral du Québec et le parti Québec Solidaire prônent une pseudo-laïcité inféodée aux accommodements et aux privilèges religieux, ainsi qu’au port de signes religieux par les employés de l’État. Quant àla CoalitionAvenirQuébec (CAQ), elle ignore la question de la laïcité. Il faut espérer que ces partis profitent de la campagne électorale pour se prononcer en faveur de la laïcité.
En tant que sympathisants de la laïcité, il nous faut profiter de toutes les tribunes pour interpeler les candidats en faveur de la laïcité.
Michèle Sirois
Coordonnatrice, Coalition Laïcité Québec

Yann Ménard dit:
30 Mar, 14 a 10 h 51 minMarche d’appui au projet de laïcité de l’État
Samedi 5 avril à Montréal
La laïcité est un enjeu majeur de la présente campagne électorale. Une majorité de Québécoises et Québécois (plus de 60% de la population selon certains sondages) de toutes appartenances religieuses et de toutes origines veut la laïcité et il faut faire connaître ce désir aux partis politiques.
Le 26 octobre dernier, nous étions près de 20 000 personnes à défiler dans les rues de Montréal pour réclamer la laïcité afin d’assurer l’égalité des droits pour tous, l’égalité des hommes et des femmes, la liberté de conscience et la séparation des religions et de l’État.
Une nouvelle marche d’appui au projet de charte de la laïcité aura lieu le samedi 5 avril à Montréal. Le Mouvement laïque québécois invite ses membres à participer nombreux à cet évènement et à le faire connaître. La laïcité, c’est pour maintenant.
Point de ralliement : parc Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM) samedi 5 avril à 13h.
https://www.facebook.com/events/412997635493666/