Charte québécoise de la laïcité: position commune du MLQ et de la CLQ

Laïcité au Québec

7 avril 2013

 Au minimum, le prochain projet de loi sur la laïcité doit contenir les éléments suivants :

  1. Définir la laïcité comme un attribut de l’État québécois et comme une va­leur de la société québécoise, attribut et valeur qui se fondent sur la dignité humaine  la liberté de conscience, l’égalité des femmes et des hommes, et la cohésion sociale.  La laïcité n’a besoin d’aucun adjectif.
  2. Inscrire le principe de la laïcité dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. 
  3. Adopter une Charte sur la laïcité pour définir les balises de la mise en œuvre de la laïcité.
  4. Interdire le port de signes religieux ostensibles par les agents de l’État, dont ceux du gouvernement québécois, des municipalités, des sociétés parapubliques et des organismes financés par l’État; les agents de l’État comprennent notamment les élus, les fonctionnaires, le personnel des hôpitaux, les enseignants à tous les niveaux, le personnel des institutions scolaires, des garderies, des CPE, etc.
  5. Mettre un frein aux accommodements à motifs religieux.
  6. Interdire le port de signes religieux ostensibles à l’école par les enfants de moins de 18 ans.
  7. Dans l’espace public du Québec et dans les lieux de l’État, prescrire l’obligation de circuler à visage découvert.  En plus de l’argument de la laïcité, d’autres raisons appuient cette prescription : dignité humaine, égalité des sexes, sécurité, paix et cohésion sociale.  En somme, le port du masque heurte le savoir-vivre québécois.

___________________

Mouvement laïque québécois :   www.mlq.qc.ca 

Coalition Laïcité Québec :   www.laicitequebec.org

2 Responses à “Charte québécoise de la laïcité: position commune du MLQ et de la CLQ”

  1. Corinne Boutterin dit:

    29 Mai, 13 a 11 h 15 min

    Si un juge peut donner raison à un maire de réciter une prière avant chaque conseil municipal, alors c’est qu’il est plus que grand temps de rédiger des lois auxquelles les juges devront se référer pour qu’une telle insanité ne puisse se reproduire. Le seul et unique moyen de faire vivre côte à côte en bonne intelligence des personnes de toute croyance (y compris celle de n’en avoir aucune)c’est que l’état soit laïc. Avec le recul que ce jugement fait faire au Québec, il va falloir forcer très fort pour aller de l’avant…

  2. Gilles Gervais dit:

    30 Mai, 13 a 8 h 49 min

    Qu’en est-il des fêtes religieuses, Noël et Pâques? Devra-t-on aussi renommer les villes et villages québécois dont le nom commence par Saint ou Sainte?

    Vilain oiseau celui qui salit son nid, dit le proverbe.


Laisser un commentaire