Débat à l’UQÀM

Le Mouvement laïque québécois a organisé dans ce cadre un débat contradictoire sur le projet de charte du gouvernement : Québec laïque? Neutralité de l’État, identité et communautarisme – Institutions publiques et projet de charte des valeurs québécoises.
Y ont participé Djemila Benhabib, ex-candidate pour le Parti québécois, Amir Khadir, député de Québec Solidaire, Alexa Conradi, Fédération des femmes du Québec et Paul de Bellefeuille du  Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ) avec la contribution à l’animation de M. Daniel Turp.

Vers la fin du débat, Mme Conradi a prétexté un climat très hostile pour justifier un départ précipité, ce que les journaux ont repris en chœur.   Nous contestons cette version des faits.  Nous y voyons un « spin médiatique » ne servant qu’à renforcer l’idée que les tenants de la laïcité sans adjectif sont des personnes agressives et intolérantes.
(Quant à M. Khadir, qui a quitté soi-disant en solidarité avec Mme Conradi, il l’a fait…  20 minutes plus tard, alors que le temps était écoulé depuis longtemps, et alors qu’il nous avait avertis avoir un autre engagement suivant le débat.)

Plusieurs personnes qui n’étaient pas présentes nous demandent encore ce qui s’est « réellement passé ».  Vous trouverez ci-bas la vidéo de l’évènement, et vous pourrez juger par vous-même.

Lien vidéos :
1/4 http://www.youtube.com/watch?v=nA73k74oJO8
2/4 http://www.youtube.com/watch?v=VQoj7CHJ4Ng
3/4 http://www.youtube.com/watch?v=Du73EwO3JK8
4/4 http://www.youtube.com/watch?v=LdvoOMaJeXs

Laisser un commentaire