Cité laïque No. 15

Combattre l’avortement

L’agenda caché des intégristes chrétiens

Martin Dufresne

D’aucuns semblent bien pressés de nous rassurer au sujet de la tentative larvée du gouvernement Charest de restreindre et de beaucoup l’accès aux services d’avortement au Québec, en classant cette intervention parmi celles requérant un bloc opératoire en bonne et due forme. Après s’être lâchement renvoyé l’initiative de cette décision, les bons docteurs Bolduc et Lamontagne se sont fait mettre sous le nez par Radio-Canada le 14 août le fait qu’ils s’étaient bel et bien entendus comme larrons en foire à ce sujet.

Est-ce surprenant de la part d’un gouvernement qui défend bec et ongles la présence d’un crucifi x à l’Assemblée nationale, avec le soutien unanime des trois partis d’opposition?, et qui laisse les administrateurs catholiques de plusieurs hôpitaux du Québec continuer à refuser d’offrir les services de contraception et d’avortement, et nos facultés de médecine limiter à une mention au passage la formation des nouveaux médecins dans ce domaine crucial? En 2006, 71% des hôpitaux québécois refusaient toujours d’offrir des services d’avortement [1], et les cliniques et centres de santé des femmes ont dû intenter un recours collectif au gouvernement Charest cette même année pour qu’il accepte de rembourser des avortements pourtant couverts par le RAMQ [2].

Se gargariser de la notion que le Québec est «une société laïque» pour mieux diaboliser le port de signes d’appartenance à la religion musulmane, c’est perdre de vue à quel point nos institutions laissent encore le contrôle des soins de santé, de l’éducation et du traitement médiatique des questions éthiques à des prêtres catholiques qui ne rendent compte qu’au Vatican.

L’espoir d’une évolution progressive vers une société réellement laïque s’amenuise quand on constate l’ancrage politique qui maintient Stephen Harper au pouvoir [3]. Proche du télé-évangéliste homophobe et pro-Israël Charles McVety [4], Harper demeure soutenu par le travail de chrétiens hyper-conservateurs mobilisés partout au pays [5]. En 2006, McVety s’est vanté au député conservateur Garth Turner de pouvoir à tout moment avoir Harper au téléphone à deux minutes d’avis.

Aux États-Unis, d’où proviennent depuis quinze ans la majorité des dépêches et analyses diabolisant l’Islam, les théocrates, dont plusieurs occupent des postes politiques de premier plan, se considèrent comme rien de moins qu’une «armée de Dieu» [6]. Les Promise Keepers, un regroupement masculiniste charismatique, inclut maintenant les conjointes et des Juifs messianiques dans ses rassemblements de Chrétiens militants en vue de l’offensive anti-Islam qui se poursuit sous le président Obama [7].

Il convient de se demander s’il n’y a pas un certain opportunisme à suivre les politiciens de droite dans leur guerre sainte contre les populations musulmanes rétives. Celles-ci résistent à une croisade bien plus axée sur l’appropriation des champs pétroliers du Moyen-Orient et d’Afrique et l’encerclement de la Chine que sur l’instauration d’une société laïque ou la défense des droits des femmes.

Gardons-nous une petite gêne, surtout dans la mesure où tant de clochers font encore de l’ombre à nos alibis. Le Vatican durcit lui aussi le ton. Par exemple, Benoît XVI a annoncé en décembre dernier le projet de ramener à l’ordre les ordres religieux féminins d’Amérique du Nord, au moyen de visites apostoliques et d’une évaluation musclée, certaines ayant, aux dires du Saint-Siège, «opté pour des chemins qui les ont fait quitter la communion avec le Christ et l’Église catholique, même si elles ont fait le choix d’y rester physiquement» [8]. En République dominicaine, un commando de porte-parole antichoix a réussi, au début de 2009, à faire interdire l’avortement dans la Constitution du pays [9], un scénario qui pourrait se répéter au Canada où Conservateurs et Libéraux votent régulièrement pour la recriminalisation de l’avortement [10].

Un des effets de cette glissade vers l’intégrisme religieux, beaucoup mieux ancré chez nous que celui prêté aux Musulmans, est de pousser ses adeptes à des conduites criminelles comme le harcèlement, le sabotage et même le meurtre.

On a peu parlé du fait que le programmeur qui a abattu 12 femmes dans un gymnase de Pittsburgh le 4 août dernier citait dans son blogue un prédicateur américain, R.B. Thieme Jr., auteur du livre The Integrity of God, à l’effet qu’il ne serait pas tenu par Dieu responsable de ce massacre, ayant déjà «purgé sa pénitence» sur Terre, du fait de son célibat forcé [11].

Un peu plus tôt cette année, des leaders du lobby anti-choix américain ont défendu l’assassinat du Dr George Tiller, le 31 mai 2009, ce médecin qui pratiquait des avortements dans une clinique dûment accréditée, au Kansas. Le meurtrier justifi ait depuis longtemps au nom de la religion son harcèlement de la clinique de Tiller, qu’il a abattu à l’église où celui-ci était marguiller. Il continue d’ailleurs à le faire de sa cellule de prison – liberté d’expression oblige…

De façon moins dramatique mais beaucoup plus effi cace, il faut rappeler que c’est le lobby anti-choix Campagne Québec-Vie qui a assuré en 1989 le soutien logistique de Jean-Guy Tremblay, le conjoint agresseur qui a traîné en Cour Chantale Daigle pour l’empêcher d’avorter, par injonction. Le conseiller juridique de Tremblay était Me Émile Colas, avocat-conseil du lobby antichoix Laissez-les vivre et membre de l’Association des juristes catholiques du Québec, proche de la tristement célèbre Opus Dei, la première des «Armées de Dieu» [12].

Lorsque l’organisation Human Life International, un «groupe ultra-conservateur d’origine américaine (qui) milite activement contre l’avortement, la contraception, la stérilisation, l’infanticide, l’éducation sexuelle, l’homosexualité, la pornographie, les expériences sur les foetus et l’utilisation thérapeutique de membranes foetales» [13], a tenu son congrès à Montréal, en 1995, on a vu l’Archevêché leur faire de la publicité dans toutes les paroisses et des Chevaliers de Colomb et Filles d’Isabelle envoyer de partout au Québec des autobus remplis de fi dèles pour défi ler avec eux dans nos rues.

Voilà quelques signes du profond ancrage d’un christianisme intégriste dans nos murs, qu’il faut fi nir d’éradiquer avant de se laisser embrigader contre les Musulman-es, par le biais de foulards ou de burkas présentés comme icônes du Mal. On peut en dire autant de meurtres de femmes trop facilement appelés « crimes d’honneur » quand le meurtrier n’est pas de la bonne religion, alors que les pères et les conjoints chrétiens qui tuent en Occident – au nom de privilèges machistes quasiidentiques – ont plutôt droit à des excuses psychologisantes et à des « témoignages de bonne moralité » de la part de leurs coreligionnaires.

  1. http://www.canadiansforchoice.ca/problemsinaccess.html
  2. http://sisyphe.org/spip.php?article2624
  3. http://www.xtra.ca/public/National/Stephen_Harper_and_the_Theocons-5501.aspx
  4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_McVety
  5. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/09/04/004-Evangelistes.shtml
  6. http://www.harpers.org/archive/2003/03/0079525
  7. http://www.religiondispatches.org/archive/religiousright/1731/promise_keepers_2.0%3A__women_and_jews_invited/
  8. http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1452-etats-unisles-religieuses-sur-la-sellette/retour/11/hash/58f53c5a27.html
  9. http://www.religiondispatches.org/archive/sexandgender/1675/the_next_generation_of_the_pro-life_movement/
  10. Les Québécoises ont-elles accès à l’avortement? – http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/les_quebecoises_ont-elles_acces_a_l8217avortement.pdf
  11. http://www.blogparfait.net/2009/08/faits-divers-georgesodini-lhomme-qui.html
  12. Michel Legault, « Opus Dei ou Octopus Dei ? », L’Actualité, Vol: 18 No:5 1 avril 1993 – http://radioquebec.lolforum.net/sujet-libre-f2/l-opus-dei-au-quebec-t383.htm
  13. Le Devoir, 20 avril 1995, p.A10 – http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21152.html

Laisser un commentaire