Mission
Depuis 1981, le Mouvement laïque québécois milite en faveur de la liberté de conscience.
Notre mission
Le Mouvement laïque québécois (MLQ)
- Le MLQ est un groupe de pression politique, fondé en 1981, indépendant de toute affiliation, ouvert aux citoyennes et citoyens de toute croyance ou confession, qui partagent le même objectif fondamental, celui de la laïcisation complète de l’État et des institutions publiques du Québec. Ultimement, le MLQ veut contribuer à l’instauration au Québec d’une république démocratique laïque.
- Le MLQ n’est ni proreligieux ni antireligieux : il milite en faveur d’un aménagement de la vie en société qui permet aux croyants de toutes confessions et aux incroyants de vivre ensemble dans le respect mutuel, la liberté et l’égalité des droits de chaque citoyen devant la loi, à l’abri de toute forme de discrimination et de ségrégation. Le MLQ a toujours prôné la liberté d’opinion et de croyance qui, toutefois, doit s’exercer dans les limites des lois civiles.
- La lutte pour la déconfessionnalisation du système scolaire et l’instauration d’écoles laïques sur l’ensemble du territoire québécois demeure l’un des principaux objectifs du mouvement. Le MLQ est également actif dans d’autres dossiers où la liberté de conscience est concernée. Il est intervenu notamment dans le débat sur l’avortement, l’élargissement de l’accès au mariage civil, la question de la monarchie constitutionnelle au Canada, le dossier de la prière dans les assemblées municipales.
- Solidaire des luttes qui visent à défendre et à promouvoir les droits et libertés de la personne, le MLQ participe sur la place publique à de nombreux débats portant sur divers sujets d’actualité liés à la laïcité.Le MLQ décerne, chaque année, le Prix Condorcet-Dessaulles pour souligner la contribution notoire d’une personne ou d’un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.Le MLQ, organisme sans but lucratif, finance ses activités grâce aux cotisations de ses membres et aux contributions de ses sympathisants. Il mène au besoin des campagnes de financement afin d’appuyer les recours juridiques qu’il entreprend, par exemple dans le dossier des prières et des signes religieux dans les institutions municipales.
- À l’Assemblée générale annuelle, les membres adoptent les grandes orientations et élisent le Conseil national qui dirige le mouvement jusqu’à l’Assemblée générale suivante. Au cours de son mandat, le Conseil national veille à informer régulièrement les membres et à susciter leur participation active aux activités du MLQ, au moyen d’une politique d’information et de communication adéquate.
Les objets du MLQ
L’Assemblée générale a adopté en 2010, sur proposition du Conseil national, les nouveaux Objets du MLQ, dans le but de préciser et de mieux définir la mission du mouvement. Ils sont quasi identiques à ceux qui ont présidé à la fondation du MLQ en 1981, car un tel retour aux sources a été jugé nécessaire après la période du « tournant humaniste » de 2003 à 2010. Ces Objets déterminent le mandat et le champ d’action du MLQ :
a. promouvoir la laïcité comme valeur publique et source de cohésion sociale;
b. promouvoir et revendiquer le caractère laïque de l’État, de ses institutions et des agents de l’État;
c. s’opposer à toute atteinte au caractère de neutralité de l’État, de ses institutions et des services publics;
d. défendre et promouvoir la liberté de conscience;
e. regrouper en association et représenter les personnes intéressées par la réalisation des objectifs poursuivis par la corporation;
f. promouvoir de diverses manières les idées et les actions du mouvement;
g. solliciter et recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature; par contre, il n’est pas permis aux souscripteurs et donateurs ou à leurs ayant droit de recouvrer dons, legs et contributions qu’ils auront versés à la corporation.
Domaines d’intervention
Les domaines d’intervention du MLQ sont multiples et comprennent notamment :
— l’instauration d’une Charte de la laïcité et autres législations québécoises ou canadiennes qui assurent la neutralité et l’indépendance de l’État à l’égard des religions ;
— l’insertion du principe et des pratiques de la laïcité dans les chartes des droits québécoise et canadienne ;
— l’instauration d’un enseignement laïque dans les écoles publiques, du préscolaire au collégial ;
— l’instauration de l’indépendance des institutions gouvernementales à l’égard des religions ;
— le respect de la primauté des lois civiles sur les lois religieuses ;
— la promotion et l’illustration des principes découlant de la philosophie des Lumières ;
— la diffusion, de façon démocratique et non dogmatique, par diverses activités d’éducation et de communication, des valeurs de l’humanisme laïque et de la philosophie des Lumières qui sous-tendent les droits et libertés fondamentaux de la personne.
Historique
Voici un survol des activités du MLQ au cours des années :
2014
Présentation du Mémoire sur le projet de loi 60 Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement à la commission des Institutions publiques en janvier.
Lancement du livre de Bernard La Rivière Enfin la laïcité, Éditions XYZ, printemps 2014
Dépôt du mémoire à la Cour suprême du Canada et audition en octobre dans la cause de la prière à Ville de Saguenay vs Alain Simoneau et MLQ.
Campagne et activité de financement «La bataille du Jugement dernier en septembre» en appui à la démarche du MLQ en Cour suprême.
Remise du prix Condorcet-Dessaulles à madame Louise Mailloux, professeure de philosophie, auteure et polémiste a contribué de façon importante à la promotion de la laïcité par ses dernières publications, interventions et chroniques lors du débat sur les questions de laïcité, de liberté de conscience et de liberté d’expression.
2013
Rencontre avec le ministre des Institutions démocratiques et de la participation citoyenne, monsieur Bernard Drainville sur le projet de Charte de la laïcité.
Organisation d’un débat sur le port de la burka ou du voile intégral sur la place publique en collaboration avec l’Association Humaniste, la Coalition Laïcité Québec en présence de Daniel Baril et Michel Lincourt.
Participation à la mise sur pied du Rassemblement pour la laïcité avec la Coalition Laïcité Québec, l’Association humaniste, le Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ), la Fondation humaniste et plusieurs groupes.
Participation à la Grande marche pour la laïcité (octobre 2013)
Participation à un projet de recherche-action de Commission citoyenne pour les droits et l’harmonisation des relations interculturelles sous l’égide de de l’UQAM. Le Mouvement laïque québécois a organisé dans ce cadre un débat contradictoire sur le projet de charte du gouvernement : Québec laïque? Neutralité de l’État, identité et communautarisme – Institutions publiques et projet de charte des valeurs québécoises.
Y ont participé Djemila Benhabib, ex-candidate pour le Parti québécois, Amir Khadir, député de Québec Solidaire, Alexa Conradi, Fédération des femmes du Québec et Paul de Bellefeuille du Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ) avec la contribution à l’animation de M. Daniel Turp.
Lien vidéos :
1/4 http://www.youtube.com/watch?v=nA73k74oJO8
2/4 http://www.youtube.com/watch?v=VQoj7CHJ4Ng
3/4 http://www.youtube.com/watch?v=Du73EwO3JK8
4/4 http://www.youtube.com/watch?v=LdvoOMaJeXs
Remise du prix Condorcet-Dessaulles 2013 à monsieur Yvan Lamonde, historien, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur la laïcité qui en font un ardent défenseur de notre cause.
Participation au débat de la revue Éthique publique : Quatre réflexions sur le projet de charte des valeurs québécoises : ISBN : 978-2- 89518-479-9 http://www.editionsnotabene.ca
Fin mai, la Cour d’appel a rendu son jugement dans l’affaire Saguenay qui a infirmé le jugement du Tribunal des droits de la personne rendu en février 2011. Invoquant l’absence de déclaration de laïcité au Québec et plusieurs autres motifs juridiques.
Fin août, après consultations de juristes, le Conseil national a décidé de porter la cause en Cour suprême du Canada qui devrait être entendue en 2014.
Relance de la campagne de financement pour le Fonds de soutien à la liberté de conscience.
2012
Débat organisé par la Coalition Laïcité Québec sous le thème Quel modèle de laïcité pour le Québec ? Il réunissait Henri Peña-Ruiz, Caroline Beauchampet Daniel Weinstock, modératrice Rachida Azdouz, le Jeudi 26 avril 2012 à la
Conférence d’Henri Peña-Ruiz, présentée le 27 avril 2012 au Centre
humaniste de Montréal, sous le thème Laïcité et émancipation.
Conférence sur les victimes de prêtres, avec la collaboration de l’Association des victimes de prêtres. Au programme, exposition des oeuvres de Margot Bussière, artiste peintre et victime de prêtre; allocution d’introduction prononcée par moi; documentaire de 25 minutes sur France Bédard; conférenciers : France Bédard, présidente fondatrice de l’Association des victimes de prêtres; Carlo Tarini, directeur des communications de l’Association des victimes de prêtres; Roger Lessard, éducateur; Ghislain Parent, Ph. D. et professeur titulaire à l’UQTR. Nicole Joannette, orpheline de Duplessis, vice-présidente et porte-parole du Comité des orphelins institutionnalisés de Duplessis et secrétaire de l’Association des victimes de prêtres
Remise du prix Condorcet-Dessaulles 2012 à Mesdames Caroline Beauchamp et Christiane Pelchat .
L’une et l’autre ont été à l’initiative de la rédaction de l’Avis du Conseil du statut de la femme, Affirmer la laïcité un pas de plus vers l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en mars 2011.
Les deux juristes de formation ont contribué d’une manière significative à la promotion de la laïcité, nous invitant à un débat et à une réflexion sur la nécessité de nous doter d’une politique de la laïcité au Québec.
2011
Victoire à Saguenay. Soutien apporté aux plaignants d’autres municipalité, qui se sont plaints de la récitation d’une prière lors des assemblées de leur conseil de ville Fête du 30e anniversaire du MLQ Campagne de financement en lien au procès à Saguenay Prix Condorcet-Dessaules décerné au SFPQ. Jugement Pauzé rendu en faveur de « Alain Simoneau et le MLQ » contre Ville de Saguenay.
Mémoire du MLQ à l’office de Consultation publique de Montréal surla Chartemontréalaise des droits et responsabilités.
Prix Condorcet-Dessaules remis au Syndicat de la fonction publique du Québec pour leur prise de position courageuse en faveur de la laïcité des institutions publiques au Québec à la commission Bouchard-Taylor et lors des auditions publiques sur le projet de loi 94.
2010
Soumis en mai 2010, notre mémoire exigeant le retrait du projet de loi 94 contient également notre projet de loi qui a été à l’initiative des amendements àla Charte.
Coalition Laïcité Québec : rassemblement du 28 avril 2010.
Modification des objets du MLQ de manière à mieux circonscrire les actions de notre organisation.
Aucun prix Condorcet-Dessaules n’est décerné.
2009
L’assemblée générale adopte une proposition voulant quela Charte québécoise soit amendée afin d’y inclure le principe de la laïcité de l’État et de ses institutions.
Prix Condorcet-Dessaules remis à Guy Rocher
2008
Prise position du MLQ contre le volet « culture religieuse » du nouveau cours Éthique et culture religieuse.
Prix Condorcet-Dessaules remis à Danielle Payette
2007
Prise de position officielle du MLQ sur les accommodements religieux.
Prix Condorcet remis à Yolande Geadah
2006
Prise de position du Conseil national du MLQ sur les accommodements religieux
Célébration du 25e anniversaire du MLQ.
Le MLQ appuie Danielle Payette dans sa « Victoire pour la laïcité » à Laval.
Prix Condorcet remis à Daniel Baril
2004
Lancement de la nouvelle revue Cité laïque.
Intervention devantla Coursuprême du Canada sur la proposition de loi définissant le mariage en vue de contester le droit des ministres du culte de refuser de célébrer un mariage civil pour des motifs religieux
Mémoire au sujet dela Chartemontréalaise des droits et responsabilités
Prix Condorcet remis à Rodrigue Tremblay
2003
Participation au collectif Échec à la guerre.
Conférence « Laïcité contre fondamentalisme » en mai, avec Amir Khadir, Henri Laberge et Rodrigue Tremblay
Intervention concernant les nouvelles règles de célébration des mariages afin que les mariages civils puissent être célébrés tous les jours de l’année à l’heure et à l’endroit choisis par les futurs conjoints
Prix Condorcet remis à Janette Bertrand
2002
Mémoire sur l’avant-projet de loi instituant l’Union civile, présenté en février à l’Assemblée nationale.
Mémoire sur le projet de loi 50 modifiant le code civil du Québec, présenté en mars.
Mémoire sur les mesures pour améliorer la participation des citoyens et des citoyennes aux assemblées du conseil municipal de Montréal, présenté en mai.
Adoption par le MLQ, lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 8 décembre, d’une orientation humaniste.
Prix Condorcet remis au Mouvement laïque de langue française (MLF 1961-1969), accepté par Jacques Godbout et Jacques Mackay, anciens présidents du MLF.
2001
Déclaration « Espace public, espace laïque » du MLQ, en mai, sur la question de l’érouv à Outremont
Mémoire « Pour une approche républicaine du fait français au Québec » présenté en mars aux États généraux sur la situation et l’avenir du français au Québec
Dépôt d’une plainte àla Commissiondes droits et libertés de la personne pour faire cesser la récitation de la prière accompagnée de signes de la croix par le président d’assemblée à l’ouverture des séances du conseil municipal de Laval
Prix Condorcet remis à Pierre Bourgault.
2000
Opposition à la réforme confessionnelle du ministre Legault: « Un salmigondis inconsistant »
Prix Condorcet remis à Jacques Hébert.
1999
Règlement du recours collectif contre la CÉCM (Commission des écoles catholiques de Montréal) pour discrimination pendant la confection des listes électorales. Le successeur de la CÉCM, la Conseil scolaire de l’île de Montréal, accepte le payer 150 000 $ au MLQ.
19 juin, pose d’une plaque sur l’emplacement de la sépulture de Joseph Guibord au cimetière Côtes-des-Neiges et discours de Jean-Paul de Lagrave.
Mémoire « La laïcité ou l’esprit des Lumières contre les éteignoirs » présenté par le MLQ en octobre àla Commissionparlementaire sur l’éducation, analysant le rapport « Laïcité et religions; perspective nouvelle pour l’école québécoise » présente par le Groupe de travail sur la place de la religion à l’école.
Prix Condorcet remis au Comité des orphelins et orphelines de Duplessis.
1998
Mémoire « Plaidoyer pour la modernisation et la libéralisation de la célébration civile du mariage au Québec », présenté en septembre au Ministre de la Justice du Québec.
Prix Condorcet remis aux signataires du « Refus global » afin de marquer le cinquantième anniversaire de ce manifeste historique, précurseur de la Révolution tranquille.
1997
Mémoire « Faire entrer le Canada dans la modernité », présenté le 29 octobre au Comité mixte du Sénat et de la Chambre des Communes étudiant le projet d’amendement à l’article 93 de l’AANB (Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1867).
Prix Condorcet remis de façon posthume à l’Institut Canadien de Montréal.
1996
Mise sur pied de la Coalition pour la déconfessionnalisation des structures scolaires.
Colloque sur la laïcité en éducation.
Prix Condorcet remis à Louise Laurin, porte-parole dela Coalitionpour la déconfessionnalisation du système scolaire.
1995
Mémoire relatif à l’avant projet de loi sur la souveraineté déposé àla Commissionnationale sur l’avenir du Québec.
Recours collectif contrela CÉCM(Commission des écoles catholiques de Montréal) pour discrimination pendant la confection des listes électorales (pour l’élection scolaire de novembre 1994), privant plusieurs milliers d’électeurs de leur droit de vote parce qu’ils ne s’étaient pas déclarés de foi catholique.
Comparution devantla Commission Beaulieusur les élections scolaires.
Mémoire aux États généraux de l’éducation.
Prix Condorcet àla Centralede l’enseignement du Québec (aujourd’hui Centrale des syndicats du Québec).
1994
Prix Condorcet remis au Dr Henry Morgentaler.
1993
Création du Prix Condorcet destiné à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un organisme à la promotion de la laïcité au Québec. Le premier prix est décerné à Micheline Trudel.
Débat public « La laïcité de l’État au Québec et l’état de la laïcité ».
1991
Soutien à un parent d’un élève de la CÉCM (Commission des écoles catholiques de Montréal) à qui étaient refusés des cours de formation morale, et plainte auprès de la Commission des droits et libertés de la personne.
1990
Représentation au juge en chef de la Cour suprême du Canada afin que la prestation du serment d’office des juges dela Coursuprême du Canada ne porte pas atteinte à la liberté de conscience et de religion.
Présentation d’un mémoire à la commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique constitutionnel du Québec en vue de l’établissement d’une constitution laïque au Québec pour mieux garantir l’exercice de la liberté de conscience et de religion.
1989
Représentation auprès du maire de la Ville de Montréal contre l’établissement de territoires municipaux religieux à Montréal (l’érouv).
Organisation d’une assemblée publique à l’UQAM sur l’interculturalisme.
Représentation auprès du Solliciteur général du Canada pour le maintien d’un uniforme à caractère exclusivement laïque àla GRC.
1988
Présentation d’un mémoire devant la Commission parlementaire de l’éducation relativement au projet de loi sur l’instruction publique (projet de loi 107) et revendication quant à l’abolition du statut confessionnel des écoles publiques et pour le respect du droit à la liberté de conscience et de religion.
Soutien du MLQ et intervention devant la cour municipale de Montréal afin que le décorum des salles d’audience respecte la liberté de conscience et de religion de chacun des justiciables.
1987
Représentations au ministre de la justice pour remplacer le serment religieux par l’affirmation solennelle devant les cours de justice et que les symboles religieux soient retirés des salles d’audience.
Représentation au Sénat canadien contre l’adoption d’un projet de loi privé accordant des avantages exceptionnels à un organisme religieux, l’Opus Dei, par rapport aux autres organismes religieux ou autres organismes charitables à caractère laïque.
1986
Opposition à l’adoption du projet de loi 131 prévoyant l’adoption d’une clause dérogatoire à la Charte en matière des lois scolaires.
1985
Mémoire « Privilèges et discrimination liés aux convictions religieuses dans les lois fédérales », audiences du Comité sur les droits à l’égalité.
Mémoire présenté à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi 29 portant sur les procédures d’élection scolaire en vue de faire respecter les dispositions dela Charteen matière de liberté de conscience et de religion.
Mémoire « La confessionnalité à Radio-Québec », audiences dela Régiedes services publics.
Mémoire « Le pluralisme, fait connu mais ignoré », Consultation du Conseil supérieur de l’éducation.
1984
Plainte au Conseil de presse contre Le Devoir à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II au Québec. Le Devoir a refusé de publier la publicité du MLQ titrée « L’Eglise et les droits humains » alors que La Presse l’avait publiée.
Mémoire présenté à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi de l’enseignement primaire et secondaire public (projet de loi 40).
Table ronde publique: « Un programme de morale versus la liberté de conscience ».
Intervention pour assumer la défense des parents Cusson-Lafleur devant les tribunaux pour faire respecter l’application du droit à l’exemption de l’enseignement religieux dans une école publique à Trois-Rivières.
1983
Pétition présentée à l’Assemblée nationale pour revendiquer l’établissement d’écoles laïques.
1982
« L’église et l’oppression de la femme ». Déclaration à l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars.
Colloque public et présentation d’un exposé dans la région de l’Outaouais portant sur « La religion à l’école ou à l’église? »
Mémoire « De l’exemption à l’option: un réaménagement du statu quo? » présenté au Ministre de l’Éducation.
Participation au colloque « Philosophie et éducation » dela Sociétéde philosophie de Québec et présentation d’un exposé « L’école laïque: pour sortir de l’impasse ».
Participation au congrès « Langue et société au Québec » et présentation d’un exposé « Querelle linguistique et querelle confessionnelle ».
Débat portant sur « L’école laïque: une voie possible et logique ».
1981
Fondation du Mouvement laïque québécois sous son appellation et sa forme actuelle, issu de l’AQADER.
Comparution devantla Commissionpermanente de la présidence du conseil et de la constitution de l’Assemblée nationale relative au projet de résolution du gouvernement fédéral concernant l’abrogation de l’article 93 de l’acte constitutionnel de 1867.
Mémoire « confessionnalité et pluralisme dans les écoles du Québec » présenté au colloque de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences).
Présentation d’un dossier pour appuyer les revendications des parents relativement à l’application du droit à l’exemption de l’enseignement religieux àla Commissionscolaire des Manoirs.
Étude « Les ressources économiques à la disposition de la confessionnalité au Québec », par Michel Bergeron, département sciences économiques, UQAM (commande du MLQ).
Mémoire « La Chartedes droits et libertés de la personne et la discrimination religieuse », Commission parlementaire sur la révision dela Chartedes droits et libertés.
Congrès national portant sur le thème « Une école véritablement laïque ».
1976
Fondation de l’Association québécoise pour le droit à l’exemption de l’enseignement religieux (AQADER), regroupant des parents préoccupés par le respect du droit à la liberté de conscience de leurs enfants à l’école.
L’AQADER fut le précurseur du Mouvement laïque québécois.
_________________________


