Conférence Victimes de prêtres
Le Mouvement laïque québécois vous invite à une conférence sous le thème Victimes de prêtres. L’événement portera sur une des pages les plus tragiques et des plus indicibles de l’histoire du cléricalisme contemporain : les scandales de pédophilie qui remettent en question l’institution ecclésiastique depuis plusieurs décennies, tant au Québec qu’à l’international.
Il aura lieu au Centre humaniste , 1225, boulevard Saint-Joseph Est (au coin de la rue De La Roche; Métro Laurier), le 12 septembre 2012, à 18 h00
Prix d’entrée : 5 $
Programme :
Accueil et exposition de Margot Bussière, artiste peintre et victime de prêtre.
Documentaire de 45 minutes sur France Bédard, dans la série Victimes de l’Église; Victimes II – Épisode 7, durée 46 minutes, Réalisation Lakshmi Nguyon, production Sovimage, Elle brise le silence après 40 ans, Violée par un prêtre.
Conférenciers
France Bédard qui nous parlera de sa poursuite en appel, actuellement en cours, et de son vécu comme victime de prêtre, fondatrice de l’Association des victimes de prêtres et personne-ressource auprès de victimes.
Carlo Tarini, président, Impact Communication-Marketing et directeur des communications de l’Association des victimes de prêtres. En plus de collaborer à titre de Directeur des communications de l’AVP, il milite depuis des années pour les victimes d’abus institutionnels notamment pour le Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis et pour Injustice Québec qui accompagne les victimes d’erreurs judiciaires. Il a mené de nombreuses campagnes médiatiques qui ont permis aux victimes d’abus de dénoncer les institutions fautives et d’obtenir des dédommagements.
Roger Lessard titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’université Laval, Roger Lessard a enseigné pendant 25 ans et a été directeur d’école durant les 8 dernières années de sa carrière. Il abordera la question de la pédophilie au sein de l’Église Catholique Romaine, à l’échelle mondiale.
Ghislain Parent. Ghislain Parent Ph.D. est professeur titulaire en Adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a produit de nombreuses publications scientifiques portant sur l’inclusion scolaire et sociale, la détresse psychologique, l’adaptation scolaire. Depuis 2007, il se préoccupe des accommodements raisonnables, de l’importance de la laïcité pour faciliter la cohésion sociale et la participation de tous dans l’espace public et civique. Le professeur Parent a œuvré de nombreuses années en prévention du suicide et il a aussi eu l’occasion de rencontrer de nombreuses victimes ayant été abusées par des prêtres pédophiles.
Nicole Joannette, orpheline de Duplessis, vice-présidente et porte-parole du Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis et secrétaire de l’Association des victimes de prêtres
Au cours de la période de questions qui suivra les cinq présentations, n’hésitez pas à partager vos préoccupations avec nos intervenants qui ont été fort généreux de leur temps et de leur effort.
Une collecte aura lieu au bénéfice de l’Association des victimes de prêtres et autres religieux.







