Communiqué du MLQ Prière au Conseil municipal Saguenay Jugement de la Cour d’appel du Québec

Réaction du Mouvement laïque québécois au jugement de la Cour d’appel dans l’affaire Saguenay 

Montréal, le 29 mai 2013

Le 27 mai 2013, la Cour d’appel du Québec a rendu son jugement sur la récitation de la prière qui marque l’ouverture du conseil municipal de Saguenay. La Cour estime que cette pratique ne compromet pas la neutralité de la municipalité et ne porte pas atteinte, de façon discriminatoire aux droits de l’intimé Alain Simoneau.

Ce jugement, dont le MLQ prend acte, démontre que le Québec doit se doter d’une charte de la laïcité pour dépasser les amalgames politico-religieux que certains voudraient y perpétuer. Ainsi, pourra-t-il relever les défis de la diversité en accédant à la modernité politique.

Seul un l’État neutre peut assurer l’égalité de traitement de tous les citoyens, sans distinction d’origine ou de foi religieuse. Seul un État affirmant sa laïcité de principe peut prétendre à l’universalité dans la gestion d’une société plurielle, faisant de lui l’instance apte à défendre l’intérêt général. Ainsi, se maintiendra-t-il au-dessus des particularismes religieux et contentieux confessionnels qui divisent nécessairement une population multiculturelle et ne sont aucunement garants de la moralité publique, comme le démontre l’actualité la plus récente. La politique d’un État moderne doit relever de la Déclaration universelle des droits de la personne, de la légalité constitutionnelle et de la volonté populaire. L’histoire démontre les méfaits qu’entraîne nécessairement une gestion de la chose publique ancrée dans des solidarités ethnico-religieuses explicites ou inavouées.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Lucie Jobin, présidente du Mouvement laïque québécois, 514,985.5840

3 Responses à “Communiqué du MLQ Prière au Conseil municipal Saguenay Jugement de la Cour d’appel du Québec”

  1. stéphane fafard dit:

    09 Juin, 13 a 13 h 48 min

    bonjour, je suis un des deux citoyens de saint-paulin qui a demandé que la prière soit enlevée au début des séances du conseil municipal. tout était en suspend jusqu’au jugement de la court d’appel de Saguenay. nous avons maintenant un délai de 60 jours car nous avons signé une entente en médiation avec la commission des droits de la personne et de la jeunesse. pourquoi 60jours, c’est le temps que vous avez pour prendre une décision pour aller en appel fédéral! je crois que c’est plus grand que saguenay. oui une charte mais pourquoi pas prendre des personnes de toutes cultures, religions ou non, et de faire une demande au gouvernement pour l’abolition de cette pratique qui éloigne les gens des séances munuicipales. saint-paulin demandait à l’esprit saint de les éclairer dans leures décisions!! pas d’allure!! svp, ne lâchez pas, on a besoin de vous pour un Québec meilleur.

    Stéphane Fafard
    canton d’hunterstown, Saint-Paulin

  2. Jean-Fr. Legault dit:

    23 Août, 13 a 13 h 34 min

    Une simple prière vous trouble a ce point ?
    Tout symbole religieux doit disparaitre ?
    Le Québec serait meilleur si personne ne dit en quoi il croit ?

    Le Québec n’impose a personne de croire en une religion ou une autre.
    Alors, vous n’avez aucune BONNE raison d’empêcher qui que ce soit d’exprimer ce en quoi il croit et ce en aucune circonstance.

  3. Rosaire Pelletier dit:

    24 Août, 13 a 7 h 47 min

    Le débat pour la laicité de l’État semble être une occasion pour
    plusieurs d’affirmer leur opposition à toute religion. Je pense
    que la laicité c’est la neutralité de l’État par rapport aux religions. Pourquoi, alors, vouloir anéantir le droit des individus à avoir leurs croyances religieuses? Le mouvement laique donne l’impression de s’opposer à toute religion.
    24 août 2013


Laisser un commentaire