Marche pour la laïcité, le 26 octobre 2013, à 13h00, Quartier des spectacles

Venez signifier votre appui à la laïcité

Depuis plusieurs semaines, le débat autour de la Charte des valeurs québécoises agite le Québec.

La lettre d’appui adressée, la semaine dernière, par Madame Janette Bertrand et cosignée par dix-neuf autres femmes a permis de confirmer la nécessité de mieux définir la laïcité et surtout de l’enchâsser dans un cadre juridique clairement établi.

À ce titre, les Janette* encouragent les Québécoises et les Québécois à signer la déclaration du Rassemblement pour la laïcité (http://www.laicitequebec.org), qui vise à faire du Québec un État laïque.  Déjà, plus de 20 000 personnes ont signé.

D’ailleurs, les Janette et le Rassemblement pour la laïcité appellent à une grande Marche de la laïcité et des Janette, à Montréal, le samedi 26 octobre à 13h00 : Rassemblement Place des Festivals du Quartier des spectacles et départ vers le parc Lafontaine

*Qui sont les Janette ?

Aujourd’hui plus de 20 000 sur leur groupe et leur page Facebook, les Janette étaient initialement les vingt femmes, de différentes origines et milieux professionnels, cosignataires de la lettre d’appui à la Charte des valeurs québécoises, publiée par Madame Janette Bertrand. Il s’agit désormais d’un véritable mouvement national, toujours conduit par ces vingt femmes ; un mouvement visant à défendre l’égalité entre les sexes.  Aussi, plus de 30 000 citoyennes et citoyens ont signé la Déclaration du Rassemblement pour la laïcité, appuyant la proposition gouvernemental sur la laïcité.

Cet appel a été mis en ligne sur Sisyphe, le 19 octobre 2013

15 Responses à “Marche pour la laïcité, le 26 octobre 2013, à 13h00, Quartier des spectacles”

  1. Louise Lajeunesse dit:

    23 Oct, 13 a 9 h 44 min

    Je suis en faveur pour que les femmes puissent dévoiler leur cheveux, je crois sincèrement que la femme qui se voile est soumise et en est parfaitement inconsciente, même si elle est éduqué et très inatelligente. C’est un conditionnement qui date de longtemps, nous n’avons qu’à penser à nous lorsque nous commettons un « peché » et irons en enfer. C’est un bon début avec la charte, peut-être parlons nous un peu trop que d’un seul sujet, c’est un peu dangereux car la charte implique autre chose que ce sujet d’actualité, le danger de généralisé est évident.

  2. cboulay dit:

    25 Oct, 13 a 11 h 54 min

    je voudrais aller faire la marche le 26 octobre mais je demeure a trois rivieres ,,,Merci

  3. Betty Cadoret dit:

    25 Oct, 13 a 16 h 16 min

    il y a quelques années en Ontario une adolescente à été tuée par son père et son frère car elle ne voulait pas porter le voile pour aller à l`école. Ces messieurs on dit que c`était un crime d`honneur…. la jeune fille, la seule chose qu`elle voulait c`était d`être comme les autres.

  4. chantal paquette dit:

    25 Oct, 13 a 19 h 28 min

    bonjour ,moi j irais pus loin ,enlevez toutes les religions au québec .arretons de financés les écoles et garderie privés ,enlever le cours d ethique et culture de nos écoles ,arretons les acommodements pour les immigrés .exemple pas de frais d interet d hypotecaires pour eux ,manger halal,leur fete religieuse ,leur voile et barbe ,bref,prenons des gens qui sont comme nous .

  5. Roxane Léveillé dit:

    26 Oct, 13 a 8 h 08 min

    Cela m’a bien peiné de laissé aller nos traditions religieuses de nos écoles comme le crucifix dans les classes et les cours de catéchèse qui notamment menaient à cette belle journée de notre première communion. Mais je me suis ralliée car j’ai compris qu’il y avait maintenant tellement d’enfants de toutes origines dans les écoles que ce n’était plus la règle. Alors comme j’y tenais mes enfants maintenant agés de 16 et 19 ans ont fait leur cheminement catéchétique les soirs et fin de semaine et ont reçus tous leurs sacrements. C’est ça la société maintenant. La religion en famille et entre amis. Si je devais porter ma chaine avec ma croix sous mon chandail pour aller travailler, je le ferais et la sortirais le soir en sortant du bureau. Même chose pour le foulard et autres symbôles. Nous avons changé parfois malgré nous alors si c’est bon pour pitou c’est bon pour minou. Abolir ces différences apparentes amèneront plus de tolérence car cette différence apparente et en grand nombre fini par nous faire sentir que nous sommes en perte de notre propre identité chez nous. Je suis sûre que les québécoises qui doivent vivre en pays mulsulman pour quelque raison que ce soit adaptent leur habillement pour ne pas choquer ou par peur. Ici on ne fera pas peur à personne mais on aimerait une adaptation aux pays qu’ils ont choisi.

  6. Josée Perreault dit:

    26 Oct, 13 a 9 h 00 min

    Concrètement la prop#3 de la Charte peut-elle protéger de dommages éventuels de la réintrusion du religieux dans le politique? Et comment pouvez-vous passer sous silence le dommage DIRECT que l’intrusion du politique dans le religieux causera à une sous-catégorie de femmes musulmanes sous prétexte de les libérer, tout en créant au passage des dommages collatéraux chez la communauté juive… Pour des bénéfices ultérieurs éventuels dont on ne peut même pas être assuré et pour lesquels il n’y a pas encore eu de vrai débat…

  7. gagné dit:

    26 Oct, 13 a 12 h 24 min

    J’aimerais qu’aucune croyance sur Terre n’utilise la peur, la frayeur, la terreur afin de rassembler son peuple. Rien ne devrait créer quelque doute que ce soit dans l’esprit des créatures qui naissent. Si aucune histoire n’est imposée, la vie coule librement sans misère. Merci à Julie Snyder, moi aussi je crois que les religions n’ont pas leur place en politique. Après tout les fêtes sont plutôt devenues des occasions d’affaire$ payante$!

  8. Caroline paradis dit:

    26 Oct, 13 a 13 h 25 min

    Oui jeanette

  9. Caroline paradis dit:

    26 Oct, 13 a 13 h 25 min

    Pour

  10. Ghislaine Martineau dit:

    26 Oct, 13 a 16 h 36 min

    Je suis pour une laicité fermée. Je ne veux pas de signes ostentatoire au gouv. et surtout dans nos écoles. Les religion s doivent restées dans le privé.

  11. Daniels dit:

    27 Oct, 13 a 15 h 05 min

    Bravo les « Janette » !!!
    De tout coeur avec vous .

  12. Nicole Lupien dit:

    27 Oct, 13 a 16 h 03 min

    Je suis entièrement en accord avec cette charte.Elle doit être adopter le plus tôt possible, afin que nos filles et petites-filles vivent dans un État Laïque, au Québec.

  13. diane tanguay dit:

    27 Oct, 13 a 19 h 13 min

    je suis 100% avec vous tous

  14. tousignant Hubert dit:

    02 Nov, 13 a 10 h 01 min

    Je suis aussi en faveur de la laïcité au Québec, notre belle province, et l’égalité des Femmes et des hommes ,en mon non je vous support et je vous encourage

  15. Estelle Pepin dit:

    09 Nov, 13 a 20 h 23 min

    Ce qui me dérange beaucoup de certaines religions est l’abus fait aux enfants qui sont privés de leur enfance pour se faire laver le cerveau, se faire conditionner à croire, se faire convaincre par la peur que s’ils n’obéissent pas ou ne croient pas, ils seront punis. Je trouve cela cruel et inacceptable. Et cela devrait être dénoncé … Que fait-on du droit des enfants ? J’aimerais qu’on fasse un inventaire de tous ces abus et qu’on les dénonce sur la place publique. Est-ce que les droits de la personne incluent les droits de l’enfant ? Un débat sur ce sujet serait très important afin que tous ces enfants puissent vivre une vie normale et libre.


Laisser un commentaire