GRANDE MARCHE DE LA LAÏCITÉ ET DES JANETTE: 26 OCTOBRE 2013, 13h00, PLACE DES FESTIVALS

Marchons ensemble pour la laïcité et les droits des femmes au Québec !

 Montréal, le 24 octobre 2013 – Le Rassemblement pour la laïcité et Les Janette invitent la population québécoise à exprimer son appui à la Charte des valeurs québécoises (qu’on devrait nommer charte de la laïcité) en participant massivement à la marche qu’ils initient, le 26 octobre prochain à 13h00, à la Place des festivals (Métro Place-des-Arts, quartier des spectacles, rue Jeanne Mance coin Saint-Catherine) à Montréal.

Il s’agira de la première manifestation de masse en faveur de la laïcité dans l’histoire du Québec. Bien que cette marche en faveur de la laïcité se déroule à Montréal, elle vise à rassembler des femmes et des hommes de toutes les origines et de toutes les régions du Québec, au-delà de leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

La séparation de l’État et de la religion constitue un pas décisif pour le Québec parce qu’elle assurera la cohésion sociale de notre société et permettra, sans aucun doute, d’asseoir davantage l’égalité entre les femmes et les hommes, trop souvent mise à rude épreuve par les demandes d’accommodements religieux. Les femmes et les hommes du Québec ne veulent pas reculer!

Il est temps de mieux définir la laïcité et surtout de l’enchâsser dans un cadre juridique clairement établi.

Ce rassemblement familial débutera à la Place des Festivals à 13h00 avec la participation de plusieurs personnalités publiques dont Janette Bertrand ainsi que d’autres Janette et plusieurs signataires de la déclaration du Rassemblement pour la laïcité. Lamarche se terminera au Parc Lafontaine. Prendront la parole notamment, Stéphanie Crête-Blais, Jici Lauzon,Djemila Benhabib, Martine Desjardins, Akli Ourdja, Chantal Renaud et Karim de Syncop.

www.facebook.com/lesjanette?fref=ts / www.lesjanette.org / www.laicitequebec.org

 

4 Responses à “GRANDE MARCHE DE LA LAÏCITÉ ET DES JANETTE: 26 OCTOBRE 2013, 13h00, PLACE DES FESTIVALS”

  1. Diane Bédard dit:

    26 Oct, 13 a 18 h 01 min

    Quand ma mère est née, une femme n’était pas une personne selon le code civil du Québec. Pourtant les femmes donnaient naissance à des hommes qui eux étaient nommés des «personnes». Cherchez l’erreur. Quand moi je suis née, les femmes venaient tout juste d’obtenir le droit de vote. De plus, on exigeait la signature du père ou du conjoint lorsqu’une femme voulait acheter une auto même si elle gagnait un excellent salaire. Injuste et stupide! J’ai travaillé très fort pour que ma fille et mes petites-filles ne subissent plus jamais ces contraintes. La liberté est trop précieuse pour que qui que ce soit y porte atteinte au nom du sexe ou de la religion. Ah oui! Si je m’en réfère aux hommes islamistes et que les cheveux sont un attribut sexuel, pourquoi, eux, ne camouflent-ils pas les leurs et ne se rasent-ils pas la barbe? Deux poids, deux mesures encore et encore… Debout québécoises!

  2. Philip Blay dit:

    27 Oct, 13 a 16 h 59 min

    Qu’est-ce qui est plus important: l’égalité des sexes ou le féminisme? Les Janette sont des féministes, des femmes pour qui seules le bien être des femmes et des filles comptent (d’où le nom), et ça se voit dans leurs prises de position. Comme si les femmes, la société, la religion, n’avaient pas d’attentes sexistes envers les hommes. Comme s’il n’y avait pas aussi des stéréotypes et des modèles masculins qui nuisent à l’égalité des hommes et des garçons (l’espérance de vie plus courte des hommes, par exemple, ou encore la surreprésentation des hommes dans les métiers à risque ou manuels, l’échec scolaire, le suicide, les accidents, l’itinérance, etc).

    De tout temps, les sociétés ont plus protégé les femmes que les hommes, ce qui nous as par exemple mené à cette «mère de tous les sexismes» qu’est l’utilisation et la préparation des hommes à la guerre, ainsi que la doctrine «les femmes et les enfants d’abord» qui vient avec. Nous n’avons jamais dénoncé ce sexisme envers les hommes, et cela parait quand on écoute ces Janette, qui ne semblent avoir de solidarité et de compassion qu’envers les représentantes de leur propre sexe (gyno-centrisme).

    Protéger plus nos filles que nos garçons, c’est du sexisme (… de type féministe), et c’est dégelasse. Protéger plus les femmes que les hommes (par exemple avec un féminisme qui nie l’existence de sexisme envers les hommes et les garçons), c’est du sexisme. Par exemple, s’il faut combatte le sexisme de certains pays qui imposent le voile aux femmes, il faut aussi combattre le sexisme (envers les hommes) des pays qui imposent un service militaire uniquement aux jeunes hommes (véritable esclavagisme d’état), ou qui n’embrigadent que les hommes à la guerre. Les Janette devraient avoir honte de participer au maintien de ce sexisme traditionnel véhiculé par la société et la religion (entre autre).

    Il faut combattre tous les types de sexisme, et pas uniquement le sexisme des traditionnalistes. Il faut donc aussi combattre le sexisme des femmes-féministes avec leur manque de solidarité envers les hommes et les garçons. Si on le fait pas, ce sera le règne du «deux poids deux mesures» et des injustices, avec cette fausse égalité des sexes prônée par les féministes et les Janette. Et puisque ce sont encore les organisations progressistes qui sont associées au féminisme, ce sont elles qui paient le prix de ce sexisme féminin non-dénoncé, au profit de la droite (le féminisme a tué les mouvements progressistes aux USA, et il arrivera petit à petit la même chose au Québec si on continu à cautionner le sexisme féministe, comme avec cette marche des Janette). C’est d’une nouvelle «révolution tranquille» dont nous avons besoin, et non pas d’une marche banalisant le sexisme de certaines femmes. Une première révolution tranquille nous a heureusement débarrassé de l’emprise de la religion, mais pour aussitôt tombé dans cette autre religion, le féminisme, dont le dogme prétend que seules les femmes sont victimes de discriminations, et qui a créé toute une génération de femmes qui n’ont de solidarité et de compassion que pour les femmes et les filles, au détriment des hommes et des garçons.

  3. Serge Laroche Montréal dit:

    02 Nov, 13 a 10 h 09 min

    S.V.P. Faites un détour avec le lien ci-dessous, vous allez tout comprendre et tout ceci se passe au Canada Totonto précisément.

    URGENT-URGENT-URGENT-URGENT-URGENT-URGENT-URGENT-URGENT-URGENT…

    ALLEZ VOIR CE SITE ET FAITES SUIVRE À TOUS CELLES ET CEUX QUE VOUS VOULEZ VOIR ADHÉRER À LA CHARTE…

    http://videos.arte.tv/fr/videos/canada_un_village_musulman–3634660.html

    Connaissez-vous Peace Village ?

    Il s’agit d’une enclave islamique de 3 000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Toronto .
    Une sorte d’enclos pour musulmans originaires du Pakistan , où toutes les rues mènent à la mosquée.
    HOMMES ET FEMMES SÉPARÉS

    Le 18 mars dernier, le journal français Le Figaro a publié un reportage sur Peace Village .
    Non seulement y trouve-t-on la plus grosse mosquée du Canada , mais toutes les maisons respectent les préceptes de l’Islam. Par exemple, dans les salons, des portes coulissantes permettent de séparer les hommes des femmes.
    Le journaliste du Figaro a tenté de parler à des femmes voilées qui se promenaient dans les rues du village, mais il a éprouvé quelques difficultés. Comme lui ont expliqué deux gaillards qui semblaient surveiller les allées et venues des femmes, les étrangers ne sont pas les bienvenus dans cette enclave. « Il faut demander la permission pour parler aux gens et se promener… », lui ont-ils dit.
    Je vous rappelle que nous ne sommes pas au Moyen-Orient, mais à 50 kilomètres de Toronto …
    « L’AVENIR NOUS APPARTIENT ! »

    Il y a quelques semaines, une enquête de l’Institut national de la statistique du Canada a révélé que, dans 20 ans, les minorités visibles représenteront 63 % de la population de Toronto.

    Le reporter du Figaro a demandé à Naseer Ahmad, le créateur de Peace Village , ce qu’il pensait de cette étude. Le riche promoteur immobilier n’a pas caché sa joie :
    « Ce pays a été fondé par les Français et les Anglais, a-t-il lancé. Maintenant, il y a une troisième force, c’est nous. Au Canada , il faudra qu’il y ait un premier ministre pakistanais ! »

    Puis l’homme a montré le centre commercial de Peace Village. « Il y a plusieurs restaurants halal ici, a-t-il expliqué. J’ai même créé un cimetière musulman. Peace Village est une expérience unique, qui jette les bases d’autres villages du genre. »

    « Bientôt, nous construirons un vaste centre islamique, juste à côté de la mosquée. »
    UNE ÉGLISE RASÉE
    En octobre 2007, le National Post a publié un reportage sur Peace Village .
    On y apprenait que, pendant le jeûne du ramadan, l’école du quartier met des lits à la disposition des enfants affamés pour qu’ils puissent reprendre des forces entre deux cours.
    Des Italiens vivaient à côté de Peace Village . Ils y avaient leur église, la Teston United Church . Mais les promoteurs du village musulman ont décidé d’agrandir leur enclave pour accueillir de nouveaux arrivants et ils l’ont rasée…

    « On est allé les voir en pleurant, mais ça n’a rien donné, de dire une Italienne qui fréquentait cette paroisse. Ils ont refusé d’entendre nos doléances et ils ont démoli notre église… »
    Imaginez comment la communauté musulmane réagirait si des chrétiens décidaient de démolir une mosquée !

    VIVE LE CANADA !
    Le journaliste du National Post est allé rencontrer de nouveaux résidants de Peace Village et leur a demandé pourquoi ils avaient décidé de déménager dans cette enclave.
    « Parce qu’on se reconnaît dans le nom des rues », a répondu un homme. Il y a neuf rues dans Peace Village et chacune porte le nom d’un disciple important de l’ahmadisme, une branche particulière de l’Islam.

    « Le multiculturalisme canadien est extraordinaire… », a lancé un résidant de Peace Village .
    Je suis sûr qu’Allah est d’accord…

  4. Gagner Argent Bourse dit:

    02 Avr, 14 a 2 h 21 min

    Tres bonne lecture, merci beaucoup !!!


Laisser un commentaire